Conférences et Workshop
Je propose deux conférences, sur les sujets qui ont fait l'objet de mes recherches pour le Master Arts - Recherche plastique et Sciences de l’art (obtenu en septembre 2018 avec les félicitations du jury). Je propose également des ateliers : Workshop que je peux adapter à la demande et en fonction des publics ciblés.
Deux conférences
Le processus de création de l’artiste
La première concerne le processus de création de l’artiste à partir de la théorie de la formativité de Luigi Pareyson (très peu connue en France) qui permet de se situer du point de vue de l'artiste et de mieux appréhender les enjeux du processus de création. Cette conférence permet de porter un autre regard sur l'art contemporain en incitant les publics à revenir à l'œuvre comme une "forme" et à s'intéresser aux actes et processus engagés par l'artiste pour façonner cette forme. Pour Pareyson, "dans l’art, il n’y a d’autre dire que le faire, ou encore parce que le faire même est un dire".
L’empreinte
La seconde concerne les processus artistiques utilisant les techniques d'empreinte. L’empreinte est expérimentale, et comporte un aspect mystérieux qui autorise une "ouverture" pour le travail de l’artiste. Par sa nature même, l’empreinte entretient une relation indiciaire avec l’objet, convoquant ainsi des mémoires ; relation qui est d’autant plus importante quand les matériaux utilisés sont des matériaux à prise, et quand les objets dont on fait l’empreinte sont eux-mêmes chargés de mémoires et de traces. L’analyse approfondie de ce qui constitue le geste d’empreinte permet d'appréhender ses fonctions symboliques. L’empreinte porte en elle-même une présence paradoxale, celle de l’absence, elle conserve des traces, protège et renverse. Sa mise en œuvre porte à interroger des mémoires, des transmissions et des blessures, comme autant de figures mémorielles et réparatrices.
Atelier « L’empreinte : la présence de l’absence »
L’atelier permettra aux participants de se placer dans une démarche de création d’un artiste. Nous débuterons par l’expérimentation de diverses techniques d’empreintes le choix sera fonction du temps imparti et des publics ciblés des matériaux à prise, des outils de dessin, des matériaux malléables, des cyanotypes qui sont des empreintes de type tirage par contact. Les objets utilisés pour les empreintes peuvent être apportés par les participants s’ils le souhaitent ou être en rapport avec les lieux.
A partir de ces essais, nous pourrons échanger sur les particularités de l’empreinte et l’importance qu’elle a prise dans le domaine de l’art. Nous aboutirons ainsi à quelques notions théoriques simples : l’empreinte permet de garder présent ce qui est absent, l’empreinte entretient une relation indiciaire avec les objets et, à la fois, l’empreinte renverse tout. Nous pourrons ainsi expérimenter comment les techniques d’empreintes font émerger des notions de mémoire et de résilience.
Ensuite, en fonction du temps imparti, du public ciblé et de l’objectif de l’atelier, nous pourrons faire une réalisation collective ou permettre à chacun de travailler sur un petit projet personnel.